Conception(s) didactique(s) et enjeux éducationnels de la compétence interculturelle dans l’approche des textes en FLE– cas du manuel scolaire algérien de 1ère année secondaire lettres - http://bu.univ-ouargla.dz/BALI-Rokiya.pdf?idthese=842
Pour une analyse syntaxique de la phrase: La construction pronominale chez les étudiants de 4ème année licence de français. Cas de l'université de Ouargla Soutenu Publiquement le : 21/06/2008 Directeur de http://bu.univ-ouargla.dz/BENHEDID_Karima.pdf?idthese=48
De la compétence linguistique à la compétence communicative en français langue étrangère Cas des étudiants de la quatrième année licence de français Université de KASDI MERBAH Ouargla http://bu.univ-ouargla.dz/BENKRIMA_Fatiha.pdf?idthese=49
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et la compréhension des textes chez les étudiants de la première année licence de Français - Cas des Universités de Ouargla et de Batna -http://bu.univ-ouargla.dz/DZIRI_FATIMA_ZOHRA.pdf?idthese=59
L'identité algérienne Enjeux d'un fondement linguistique. Cas des étudiants de 4ème année département de français de l'école normale supérieure de Bouzaréah - Alger http://bu.univ-ouargla.dz/Dridi_Ouafa.pdf?idthese=58
Origines et difficultés de l'erreur dans les productions scripturales en FLE chez les apprenants. Cas des apprenants de la troisième année secondaire Lycée REDHA LACHOURI-BISKRA- http://bu.univ-ouargla.dz/ENTAYEB_Razika.pdf?idthese=3086
Etude contrastive de l’emploi des temps et des modes Analyse morphosyntaxique et sémantique Cas des étudiants de quatrième année français de l’université de Ouargla http://bu.univ-ouargla.dz/Ferhat-Taha.pdf?idthese=967
Du mythe fondateur de la Reine de Saba à ses différentes réactualisations dans la littérature algérienne d'expression française. Pour une étude de la « femme sauvage », croisée issue du double mythe de la Reine de Saba et de la Kahéna dans Nedjma de Kateb Yacine http://bu.univ-ouargla.dz/Hadda_CHENINI.pdf?idthese=64
Les représentations écolières et les pratiques du ludique dans l’enseignement/apprentissage du F.L.E. Cas des apprenants de la 4ème année primaire de l’école Bouhfs Mahieddine de Bousselam (W : Sétif). http://bu.univ-ouargla.dz/Harrache_Sofiane.pdf?idthese=4008
La subjectivité journalistique dans le discours rapporté Analyse de textes des quotidiens algériens LIBERTE et ELWatan durant la guerre israélo-libanaise de 2006 Cas des écrits des étudiants de 4ème année français de l'université de Ouargla.Promotion 2006- 2007 http://bu.univ-ouargla.dz/Izzeddine_ROUBACHE.pdf?idthese=67
Étude comparative de la condition féminine dans la littérature maghrébine et la littérature négro-africaine Un exemple d'étude : L'incendie de M. Dib et Les bouts de bois de Dieu de Sembene . O http://bu.univ-ouargla.dz/Louisa_Hachani.pdf?idthese=74
Les chroniques dans la presse algérienne d'expression française : analyse de la créativité lexicale Cas de "Raïna Raïkoum" et "Tranche de Vie" dans le "Quotidien d'Oran" http://bu.univ-ouargla.dz/YOUCEFI_Saida.pdf?idthese=82